Page 128 - 5. MISTICA
P. 128
128
(775); AA, pp. 285-90; IL, II, 58-60 (127); GAL, I, 434; SI, 776; Asín,
Abenmasarra, p. 109; González Palencia, Literatura, p. 227; Zirikli, I, 116; MK,
2
1
II, 51; EI , II, 416 [A. Faure]; EI , III, 837 [A. Faure]; V. Lagardère, “La Tariqa et
la Révolte des Muridun en 539H/1144 en Andalus”, ROMM 35 (1983), pp. 157-
70; ,I. Dandas, al-Andalus fi nihayat al-murabitin wa-mustahall al-muwahhidin,
Beirut, 1988; J. Dreher, “L,imamat d,Ibn Qasi à Mértola (automne 1144-été
1145): Légitimité d,une domination soufie?”, MIDEO 18 (1988), pp. 195-210; A.
Sidarus, “Novos dados sobre Ibn Qasi de Silves e as Taifas almorávidas no Gharb
al-Andalus”, I Jornadas de Silves. Actas. Silves (3 e 4 de Setembro 1992), Silves,
1992, pp. 35-40; A. Sidarus, “Moedas Árabes de Beja invocando Ibn Qasi. Nova
leitura e interpretaçao histórica”, Nummus XIV-XV (1991-1992), pp. 25-40; M.
Fierro, “Mahdisme et eschatologie dans al-Andalus”, en A. Kaddouri, Mahdisme.
Crise et changement dans l,histoire du Maroc. Actes de la table ronde organisée
à Marrakech par la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat du 11
au 14 Février 1993, Rabat, 1994, pp. 47-69 (actualización en español “Doctrinas
y movimientos de tipo mesiánico en al-Andalus”, Milenarismos y milenaristas en
la Europa Medieval. IX Semana de Estudios Medievales (Nájera, del 3 al 7 de
agosto de 1998), Instituto de Estudios Riojanos, 1999, pp. 159-175); M. Marín,
“A l’extremité de l’Islam medieval: élites urbaines et islamisation en Algarve”,
Annales 53/2 (1998), pp. 361-81; M. García-Arenal, Messianism and puritanical
reform. Mahdis of the Muslim West, Leiden: Brill, 2006, index; “Ibn Qasi, Abu l-
Qasim”, BA, 4, 365-71, nº 946 [R. El Hour]; Michael Ebstein, “Was Ibn Qasi a
Sufi?,” SI, en prensa (2015).
v. VII. Poesía.
Obras:
364.1. K. jal, al-na,layn wa-qtibas al-nur min mawdi, al-qadamayn.
MZ, I, 128 (520); LM, I, 247 (774), 248-9 (775); IL, II, 58, 60 (127); IMB, I, 438;
1
GAL, SI, 776; Zirikli, I, 116; MK, II, 51; EI , II, 416; A.E. Afifi (al-,Afifi), “Abu
l-Qasim Ibn Qasi wa-kitabu-hu Jal, al-na,layn”, Majallat Kulliyyat al-Adab
(Alejandría) 11 (1957), pp. 53-87; W. Elliott, The career of Ibn Qasi as religious
teacher and political revolutionary in 12th century Islamic Spain, Ph. D., Univ.
Edinburgh, 1979; J. Dreher, Das Imamat des Islamischen Mystikers Abu l-Qasim
Ahmad ibn al-Husain Ibn Qasi (gest 1151). Eine Studie sur Selbstverständnis des
Autors des “Buchs vom Ausziehen der beiden Sandalen (Kitab Hal, al-na,lain),
T.D., Univ. Bonn, 1985; A. Alves, As sandállas do mestre. Em torno sufismo de
Ibn Qasi nos começos de Portugal, Lisboa, 2001; BA, 4, 365-71, nº 946/1.
- Ms. Sehid ,Ali, Sulaymaniyya, Estambul, 1174/1 (Dreher, “L,imamat d,Ibn
Qasi”, p. 208, nota 20; cf. Asín, Abenmasarra, p. 110, nota 3).
- Ms. Wali l-din, Sulaymaniyya, Estambul, 1673 (Dreher, “L,imamat d,Ibn Qasi”,
p. 208, nota 20).
- Ed. parcial L. Massignon, Recueil de textes inédits concernant l’histoire de la
mystique en pays d’Islam, París, 1929, pp. 102-3.
- Ed. y trad. parcial W. Elliott, The career of Ibn Qasi as religious teacher and
political revolutionary in 12th century Islamic Spain, Ph. D. Univ. Edinburgh,
1979 (ms. Sehid ,Ali).
- Ed. D.R. Goodrich, A sufi revolt in Portugal: Ibn Qasi and his Kitab khal, al-
na,layn, Ph.D., Columbia Univ., 1978 (ms. Sehid ,Ali).
(775); AA, pp. 285-90; IL, II, 58-60 (127); GAL, I, 434; SI, 776; Asín,
Abenmasarra, p. 109; González Palencia, Literatura, p. 227; Zirikli, I, 116; MK,
2
1
II, 51; EI , II, 416 [A. Faure]; EI , III, 837 [A. Faure]; V. Lagardère, “La Tariqa et
la Révolte des Muridun en 539H/1144 en Andalus”, ROMM 35 (1983), pp. 157-
70; ,I. Dandas, al-Andalus fi nihayat al-murabitin wa-mustahall al-muwahhidin,
Beirut, 1988; J. Dreher, “L,imamat d,Ibn Qasi à Mértola (automne 1144-été
1145): Légitimité d,une domination soufie?”, MIDEO 18 (1988), pp. 195-210; A.
Sidarus, “Novos dados sobre Ibn Qasi de Silves e as Taifas almorávidas no Gharb
al-Andalus”, I Jornadas de Silves. Actas. Silves (3 e 4 de Setembro 1992), Silves,
1992, pp. 35-40; A. Sidarus, “Moedas Árabes de Beja invocando Ibn Qasi. Nova
leitura e interpretaçao histórica”, Nummus XIV-XV (1991-1992), pp. 25-40; M.
Fierro, “Mahdisme et eschatologie dans al-Andalus”, en A. Kaddouri, Mahdisme.
Crise et changement dans l,histoire du Maroc. Actes de la table ronde organisée
à Marrakech par la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat du 11
au 14 Février 1993, Rabat, 1994, pp. 47-69 (actualización en español “Doctrinas
y movimientos de tipo mesiánico en al-Andalus”, Milenarismos y milenaristas en
la Europa Medieval. IX Semana de Estudios Medievales (Nájera, del 3 al 7 de
agosto de 1998), Instituto de Estudios Riojanos, 1999, pp. 159-175); M. Marín,
“A l’extremité de l’Islam medieval: élites urbaines et islamisation en Algarve”,
Annales 53/2 (1998), pp. 361-81; M. García-Arenal, Messianism and puritanical
reform. Mahdis of the Muslim West, Leiden: Brill, 2006, index; “Ibn Qasi, Abu l-
Qasim”, BA, 4, 365-71, nº 946 [R. El Hour]; Michael Ebstein, “Was Ibn Qasi a
Sufi?,” SI, en prensa (2015).
v. VII. Poesía.
Obras:
364.1. K. jal, al-na,layn wa-qtibas al-nur min mawdi, al-qadamayn.
MZ, I, 128 (520); LM, I, 247 (774), 248-9 (775); IL, II, 58, 60 (127); IMB, I, 438;
1
GAL, SI, 776; Zirikli, I, 116; MK, II, 51; EI , II, 416; A.E. Afifi (al-,Afifi), “Abu
l-Qasim Ibn Qasi wa-kitabu-hu Jal, al-na,layn”, Majallat Kulliyyat al-Adab
(Alejandría) 11 (1957), pp. 53-87; W. Elliott, The career of Ibn Qasi as religious
teacher and political revolutionary in 12th century Islamic Spain, Ph. D., Univ.
Edinburgh, 1979; J. Dreher, Das Imamat des Islamischen Mystikers Abu l-Qasim
Ahmad ibn al-Husain Ibn Qasi (gest 1151). Eine Studie sur Selbstverständnis des
Autors des “Buchs vom Ausziehen der beiden Sandalen (Kitab Hal, al-na,lain),
T.D., Univ. Bonn, 1985; A. Alves, As sandállas do mestre. Em torno sufismo de
Ibn Qasi nos começos de Portugal, Lisboa, 2001; BA, 4, 365-71, nº 946/1.
- Ms. Sehid ,Ali, Sulaymaniyya, Estambul, 1174/1 (Dreher, “L,imamat d,Ibn
Qasi”, p. 208, nota 20; cf. Asín, Abenmasarra, p. 110, nota 3).
- Ms. Wali l-din, Sulaymaniyya, Estambul, 1673 (Dreher, “L,imamat d,Ibn Qasi”,
p. 208, nota 20).
- Ed. parcial L. Massignon, Recueil de textes inédits concernant l’histoire de la
mystique en pays d’Islam, París, 1929, pp. 102-3.
- Ed. y trad. parcial W. Elliott, The career of Ibn Qasi as religious teacher and
political revolutionary in 12th century Islamic Spain, Ph. D. Univ. Edinburgh,
1979 (ms. Sehid ,Ali).
- Ed. D.R. Goodrich, A sufi revolt in Portugal: Ibn Qasi and his Kitab khal, al-
na,layn, Ph.D., Columbia Univ., 1978 (ms. Sehid ,Ali).